L'histoire de l'Harmonie
Bien qu’ayant des traces d’une société de musique en 1873, c’est en 1897 que l’harmonie d’Ancenis fut officiellement créée par M Jules BLONDEL de St Géréon et présidée par M Ambroise PANTIN, Comte de Landemont, maire d’Ancenis.
1898 : Fanfare dirigé par Jules Blondel
De 1908 à 1914 le Cantinier Hainaut du 64ème RI fit de cette musique l’une des meilleures du département.
En 1919, la société repartit sous la baguette de M Blondeau , et subit un nouvel arrêt pendant la seconde guerre mondiale. M Douet était à la direction pour fêter le cinquantenaire de l’orchestre.
En 1952, nouveau chef Jean Bondu prendra en charge la Musique Municipale pendant plus de 20 ans. 20 années de succès si l’on en juge par les nombreuses coupes et diplômes rapportés lors des concours, notamment en 1959, 1961 et 1965.
Puis, les nouvelles recrues devenant de plus en plus rares, la musique sombre doucement pour s’éteindre le 02 mars 1975 avec la démission de Jean Bondu.
1950 : Au centre avec une clarinette, Jean Bondu, chef de cette formation
Après 5 ans de silence, grâce aux bonnes volontés et l’appui de la municipalité, l’harmonie renait sous la présidence de Louise Blondel et sous la direction d’un jeune chef, Christian Prévot.
Pendant 27 ans, ce dernier n’eut de cesse de faire progresser l’orchestre et diversifier le répertoire.. Le plus grand souvenir de ces années fut évidemment le centenaire de l’orchestre en 1997.
Trois jours de festivités ont animé ce centenaire :
-
Une soirée bavaroise réunissant plus de 650 convives, animée par l’orchestre allemand des GeorgiBläser de Bad Brückenau ville jumelée avec Ancenis. Les 2 orchestres s’étaient jumelés en 1991.
-
Un concours national sous l’égide de la CMF (Confédération Musicale de France) a réuni 30 sociétés musicales venues de toute la France. Les 1500 musiciens interprétèrent un morceau d’ensemble sous la direction de Christian Prévot.
-
Enfin l’harmonie a donné le concert du centenaire le dernier jour devant un très nombreux public. A cette occasion, Jean Bondu , ancien directeur, a pu diriger une pièce, ainsi que le directeur de l’école de musique Arpège, Jean Pierre Simon.
1984 : Deuxième au premier rang à droite, le nouveau directeur, Christian Prévot
De 2007 à 2016, c’est Louis Berthe qui prend les commandes de l’orchestre. Avec lui, un nouvel élan est donné avec les concerts spectacles en y associant des ensembles locaux comme l’école de danse d’Oudon, des chorales, des percussions africaines, Philéas and Co, etc….
2014 : Concert de l'Harmonie d'Ancenis dirigé par Louis Berthe
En 2016, c’est Fabien Bataille qui prend la direction et en 2018 Vincent Morinière . C’est avec Vincent que l’harmonie aura l’honneur de se produire 2 fois à La Folle Journée de Nantes dans la grande halle de la cité des congrès.